Pour optimiser l’entrée de la lumière dans une pièce, l’installation d’une baie vitrée à galandage peut être une solution idéale. En plus d’apporter une touche esthétique, cette ouverture présente de nombreux avantages comme un gain d’espace et une belle ouverture vers l’extérieur (un jardin, une terrasse, un balcon.).

Fonctionnement d’une baie vitrée à galandage

La baie vitrée à galandage est composée de plusieurs éléments :

  • Un cadre dormant : partie fixe permettant de faire coulisser les vantaux sur un rail
  • Des vantaux vitrés : qui sont mobiles et se glissent dans un caisson dissimulé dans le doublage du mur. En fonction du nombre de vantaux (entre 1 et 4 selon le modèle de baie vitrée), le coulissement peut être effectué dans un même sens ou de part et d’autre du mur.
  • Une zone de refoulement : Contrairement à une baie vitrée classique, la baie à galandage permet une superposition des vantaux lorsqu’ils coulissent, jusqu’à être complètement cachés à l’intérieur du mur. Cet espace dans lequel se glissent les vantaux est appelé zone de refoulement.

Cette ouverture maximale permet ainsi de profiter d’un maximum de lumière. Certains modèles de baies vitrées à galandage peuvent avoir une ouverture jusqu’à 5 mètres de large. De façon générale, les matériaux utilisés pour leur fabrication sont surtout l’aluminium et le bois.

Comment installer une baie vitrée à galandage ?

L’installation de ce type d’ouverture nécessite un minimum de connaissances et il est préférable de faire appel à un professionnel. Les étapes d’installation sont les suivantes :

  • Assemblage du cadre dormant
  • Fixation du cadre et des vantaux
  • Doublage et habillage du montant conçu pour recevoir les vantaux
  • Mise en place du système d’étanchéité et de calfeutrement.

De plus, avant de procéder à l’installation, il est important de s’assurer que la surface située derrière le mur soit suffisante pour y faire glisser les vantaux. Le nombre de rails permettant de faire glisser les vantaux détermine l’épaisseur du caisson. Il est également important de s’assurer de la bonne isolation du caisson, car c’est ce qui permet de garantir une bonne isolation de la baie vitrée et ainsi éviter les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur.

Le prix de la pose de cette ouverture dépend du nombre de vantaux, des matériaux de fabrication, et de l’ampleur des travaux nécessaires (notamment s’il faut mettre en place un système d’isolation). Pour être sûr d’installer une baie vitrée à galandage au meilleur prix, n’hésitez pas à demander des devis afin de comparer plusieurs offres de professionnels qui pourront vous conseiller et vous accompagner dans votre choix.

 

 

 

Publier un commentaire